www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

Délestage 2


Mini

Bonjour = Clic ICI ...


05/06/2016
0 Poster un commentaire

Un parc de sculptures sous-marines pour Saint-Pierre ...

Tu cliques ICI ...


14/05/2016
0 Poster un commentaire

E.Blumstein 1= MARIE-GALANTE

Clic sur le lien ci-dessous : S.V.P

 

PAGE-09-GPE-03-01-14---copie.pdf

 

 

ARTICLE NAUFRAGS FRANCE-ANTILLES.jpg

 

life_torpedo.gif

 

 

OUEST-ECLAIR.jpg

 

GRILLE GUADELOUPE.jpg

 

                                                      Grille Guadeloupe ... Dixit vers Fernand :

 "Tu as un gros plan de la grille des opérations allemandes, sur les Antilles françaises, que j'ai trouvée dans un musée à Hambourg ... "

                

 

VIE A BORD KIOSQUE.jpg

                                    La vie à bord ...

 

Stéphane en 2013 :

 

 

 


13/05/2016
14 Poster un commentaire

30/03/16 22:09 > Descente des 3 lacs jusqu'a Loikaw, Mardi 22 Mars 2016 03:04:36 , N°18

 

Objet: Descente des 3 lacs jusqu'a Loikaw

Mingala ba

 

Au revoir Inle, direction maintenant l’état de Kaya dans la ville de Laukaw. Il nous faudra traverser  3 lacs : Inle, Sangar et Pekon.

 De l'embarcadère de notre hôtel, au nord du lac Inlé jusqu'à Pékon, nous avons navigué sur 85 km (6 h) dans une pirogue effilée, seule capable de se faufiler dans les chenaux étroits entre les lacs.

 

Après avoir une dernière fois traversé le lac Inle avec ses pêcheurs, notre programme pour la journée consiste à filer directement vers le  lac Sangar pour descendre ensuite sur le dernier, tout ça en faisant différents stops.

 

Nous nous arrêtons en premier à un ensemble de pagodes et stupas récentes, entassées à l'image du site de Kakku.

 

Un homme nous accueille dans le temple principal, il nous laisse nous promener tranquillement et ensuite, il nous demande de faire une donation (enfin il insiste en disant "money, money, money" tout en nous montrant la boite de don). Bon, on lui donne un petit billet ( 200kyats) et on se voit ensuite invité pour le thé.

 

Le stop suivant est une distillerie d'alcool de riz. A la place de la pomme....c'est du riz gluant que l'on distille en "gnôle". On nous explique comment c'est fait et on nous fait goûter celui à 40° et à 60° ! Lionel décide d'ailleurs d'acheter une bouteille (bling 6000 kyats) pour la partager avec les gens que nous rencontrerons !

 

Après cette étape, nous quittons le 2ème lac pour rejoindre le 3ème

Et c'est là que nous nous disons qu'on a bien fait de traverser ces 3 lacs. Cela peut paraître long et  en décourager souvent plus d’un, pourtant le trajet est super sympa. Villages isolés, stupas les pieds dans l'eau, zones marécageuses où traversent des buffles, petits villages côtiers où les birmans nettoient leur linge à même l’eau du lac tandis que d'autres s'y baignent.

La descente se poursuit, nous arrivons au petit village de Phekhon et  par route cette fois à : Loikaw, capitale de l’État Kayah ouverte depuis peu aux voyageurs.

 On retrouve à Loikaw et ses environs un mélange d’ethnies minoritaires, des grottes et des pagodes comme celles de Taungkwe qui trônent au centre de Loikaw.

 

En matinée, direction Pampet, c'est dans ce village que l'on rencontre le plus grand nombre de "femmes-girafes". Cette tradition étrange et barbare de porter des anneaux de bronze (12 kg) autour du cou, des poignets et des chevilles des femmes est malheureusement vivace dans ces villages.

Un peu plus loin, dans l'après midi découvrons la minorité des Kayah aussi appelé Karen Rouge en guerre contre le gouvernement pour leur indépendance. Les femmes portent le costume traditionnel très coloré.

  

Le séjour en Birmanie se termine, reste maintenant à rejoindre Yangon.

Tata

Josy

 

 

 


19/04/2016
2 Poster un commentaire

30/03/16 22:05 > Le trek : Lundi 7 Mars 2016 13:34:15, Tour du Monde , N°14

Objet: Le trek

Mingala Ba Bonjour

 

Nous avons marché 2 jours avec Moeset, un guide anglophone passionnant qui connait par cœur sa montagne natale et parle les dialectes Shan et Palaung, les principales ethnies rencontrées dans cette région, le tout avec humour et sympathie.  A 8 heures, prêts pour le départ, on quitte le village par un chemin large. Il serpente entre de petites habitations faites de bambou et de feuilles de palmiers. La température monte progressivement, le chemin aussi.....ça grimpe pas mal. Le paysage est varié, nous traversons des plantations de thé, des bambouseraies, des forêts.....

 

 On atteint le village Tue Shaw à 13h00, pose déjeuner. Le traditionnel repas birman nous est servi sur une table basse, on est assis à même le sol. Il est composé de riz, de différentes sortes de légumes, d’une soupe le tout arrosé de thé vert. Ce sera notre nourriture  pendant les 2 jours avec une petite variante le midi où on nous sert une omelette en plus.

 

Et puis, c'est reparti jusqu'au sommet de la montagne; la vue qui s’offre à nous est superbe, une chaîne de montagnes à perte de vue et en contrebas des  villages composés de quelques maisons.  De partout, on nous regarde comme si on venait d'une autre planète. Ils n’ont pas ou peu l’habitude de voir des touristes. On atteint Naug Pyit vers les 17h00 où nous allons passer la nuit. Les conditions sont sommaires. Il n’y a pas l’eau courante, il faut se laver au point d’eau qui se trouve dans le village. Lionel renonce, pour moi, ce sera toilette de chat et lingettes...... Le repas terminé, on traîne un peu ( il n'est jamais que 7 h 30) puis il est temps de rejoindre notre chambre commune (avec guide et les hôtes). On dort couché sur une natte à même le sol. Il fait frais (1700 m d'altitude) mais je m'endors,  enroulée comme une crêpe dans mon épaisse, lourde mais chaude couverture.... comme une masse. Le matin, je me suis réveillée avec le chant du coq. Le petit déj, c'est du riz...

Le soleil commence à chauffer, on part tranquillement, ça redescend jusqu'à notre arrivée à Kyaukme.    Les paysages sont sympas: cultures, rizières en terrasses,bananiers et même orangers.

 

Nous voulions voir le vrai Myanmar des villages de montagnes, et bien on l’a sous les yeux. Pendant ces deux jours, leur mode de vie m'a fait imaginer ce que pouvaient vivre nos arrières grands parents dans les campagnes il y a 50 ans, voir plus.

Le texte commente les photos choisies.

A bientôt pour le prochain envoi: Bagan

Nana

Josy

 

 

 

 


18/04/2016
1 Poster un commentaire