www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

SNA Rubis -<< Soleil du sud 2015 >> ...

28/04/15 10:29

 

Bonjour à tous,

 

En exclusivité une photographie du sous-marin de sauvetage NSRS posé sur le SNA Rubis jeudi dernier à 54 mètres d’immersion pour l’exercice « Soleil du sud 2015 », aussi appelé RESCUEX (pour rescue exercise).

 

Au final ce n’était pas tant que ça un exercice puisqu’un transfert réel a eu lieu. Cette manip est l’aboutissement d’un projet de 2 ans avec énormément de moyens mobilisés :

-          Base navale de Toulon avec des remorqueurs d’alerte et le mouillage de 4 coffres pour embosser le sous-marin.

-          DGA pour la préparation et les études de faisabilité

-          CEPHISMER puisque nous en avons profité pour effectuer le branchement en plongée des interfaces des circuits de ventilation d’urgence (là aussi une première en France).

-          NSRS : projet France, Norvège, UK de sauvetage de sous-marin. Ce sont 17 camions semi-remorques en provenance d’Ecosse.

-          Le remorqueur Jason a été modifié pour le recevoir.

-          Le Rubis a plongé en statique (= sans propulsion), est descendu à 54 mètres grâce à sa pesée et a maintenu son immersion à 1 mètre près pendant plus de 6 heures. Les aussières étant élastiques, elles n’aidaient pas vraiment à nous simplifier la vie.

 

Lors de cette manœuvre réelle, 3 personnes ont été sassées depuis le Rubis vers le NSRS :

-          Le contre-amiral Stanislas Gourlez de la Motte, adjoint ALFOST

-          L’ingénieur général de l’armement Dugué (DGA)

-          Le capitaine de corvette Julien Fort, futur ENT/ENERG de l’escadrille.

Le fait que tous les panneaux aient été ouverts en même temps (inférieur sas de sauvetage, supérieur sas de sauvetage, inférieur NSRS) est une première mondiale. Les anglais n’avaient pas osé le faire l’année dernière …

 

GOPR4963.JPG

 image003.png

 



28/04/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres