www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

30/03/16 18:48 > Yangon....Mandalay, Kyaukme , Tour du Monde N°13 , par Josy et Lionel ... 15.04.2016 13h59

 

Samedi 5 Mars 2016 00:56:32
Objet: Yangon....Mandalay, Kyaukme

Bonjour, Mingala Ba
 
ABC de la Birmanie: Birmanie: nom Anglais  Myanmar: nom Birman
e
Décalage horaire: 5h et demie de plus que la France
Population: 53 millions d'habitants
Géographie: bordée par l'Inde, le Laos, la Chine, la Thaïlande, le Bangladesh
La capitale: Naypyidaw
Le régime: Dictature militaire
La religion:Le Bouddhisme à 90 %
La monnaie: le Kyat (1 euro= 1350 kyats)

 
Cela fait maintenant 10 jours que nous sommes en Birmanie. Entre voyages, visites et balades, les journées sont "full" et le temps me manque pour travailler.
 
A part ceci, tout va bien, très bien même. L'énergie ne faiblit pas, l'enthousiasme non plus.
 
Arrivés à Yangon que nous visiterons à notre retour, n'avons passé qu'une nuit. Le lendemain, avons pris le bus local jusqu'à Mandalay  avant de prendre le train pour la haute Birmanie, lieu de départ pour notre 1er trek de 2 jours.
 
Je commence par le voyage en bus (nous sommes les seuls touristes), il est beau, propre, nous avons de l'eau et cela semble idyllique pour un trajet.....de 650 km et 10 heures de voyage.
Les deux jours suivants, nous avons découvert Mandalay et les points que nous avions ciblés avec de superbes visites de temples, pagodes, stûpas,  Palais royal et anciennes capitales à une vingtaine de km autour de la ville. Photos 
Dans le dédale de rues, à quelques blocs de notre hôtel, on a déniché le quartier des artisans, comme les batteurs d'or. Le procédé de fabrication de ces feuilles est ancestral. des hommes battent en cadence, avec une masse de 3 kg des feuilles d'or séparées par un papier de bambou. Sous les coups répétés, les feuilles s'affinent et augmentent en surface. Dans une autre rue, les sculpteurs: ça taille, ponce et poli des bouddhas de toutes tailles, de toutes les positions le tout dans une poussière indescriptible. Ils n'ont vraiment pas un job facile.....
 

 Puis avons pris le train. A 4 h du matin, locaux, touristes, animaux et marchandises embarqués notre tortillard s'ébranle, brinquebalant  pour un long (10 h) et lent (25 km/h) voyage jusqu'à Kyaukme avec comme point d'orgue la traversée du viaduc de Gokteik, ce monstre géométrique qui enjambe une gorge profonde de 300 m de haut. Depuis le train c'est très impressionnant et flippant. Dans le wagon, le spectacle est permanent,dehors, les paysages défilent. A chaque arrêt (20 mn), j'ai l'impression que tout le village s'est donné RV sur les quais. Vendeuses de fleurs, de légumes, de fruits....... elles sont nombreuses pour vendre leurs marchandises aux passagers tous penchés aux fenêtres. Une ambiance extraordinaire.

Rentrons de notre 1er trek dans les montagnes de haute Birmanie, 2 jours de marche...une nuit chez l'habitant...des paysages superbes..des sourires....485 photos à trier..... mais ça ce sera pour le prochain envoi.

Tata (au revoir)

Josy 

 



15/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres