www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

30/03/16 18:32 > San Francisco = étape 2

Hello
 
Certains d'entre vous n'ayant pu ouvrir la PJ de la planisphère, je vous l'envoie en PDF.
 
San Francisco, 820 000 habitants est la 4ème ville de Californie. 9 h de décalage horaire avec la France.
Tranquille, à taille humaine, San Francisco riche ( proche de la Silicon Valley) , très bobo ressemble à une ville de province à côté de Los Angeles.
 
Qu'avons nous fait?
 
Découvert Golden Gate Bridge.
Parcouru Chinatown, un matin de marché.
Déambulé dans les différents quartiers, exploré les ruelles.
Grimpé les escaliers de Russian Hill pour découvrir la baie et les rues les plus pentues.
Testé le cable-car et des vieux tramways pour découvrir la ville sous un autre angle.
Navigué vers l'île et visité Alcatraz 
 
Les particularités de SF:
 
 - Golden Gate Bridge, d'une longueur de 2735m, hauteur 230m. Il enjambe la jonction entre la baie de SF et le Pacifique.
 
 - Ile d'Alcatraz, d'abord phare puis fortin, devient prison et entre dans la légende avec Al Capone
 
 - Les rues construites sur de nombreuses collines (36 dont la plus haute 115m) sont un véritable "toboggan". Les pentes sont carrément folles, la rue la abrupte atteint 3I,5% (Filbert Street). En conclusion, il est judicieux de prendre le "Cable-Car". Clin d'oeil à Bernard et Emilie pour tester le cardio....
 
 - L'architecture principale est composée de maisons de style Victorien et Edouardien. Les "Painted Ladies", 48000 dans ce  style sont peintes en 3 couleurs mais aussi de nombreuses demeures cossues.
 
 - L'authenticité des transports en commun urbains: cable- cars (3 lignes), trolleybus, métro et tramways historiques dont certains datent de l'entre 2 guerres.
 
 - Le centre de la communauté gay "la grande "Mecque" des homos, dans le quartier Castro concentre bars, restaurants, commerces dédiés à cette clientèle. Leur drapeau flotte à l'entrée du quartier, ainsi qu'aux fenêtres des maisons. Même les passages pour piétons sont à leurs 6 couleurs(Photos) A savoir que la ville de SF compte 15%d' homos.
 
 - Le quartier Mission (Hispano) le plus animé et le plus coloré aussi, véritable galerie d'art à ciel ouvert avec façades et allées couvertes de superbes fresques murales à thèmes.
 
 - Les "Homeless": San Francisco est l'une des 1ère villes par le nombre de sans- abris dans les rues. En journée, rien à craindre mais le soir nous avons évité  de traîner dans certains quartiers un peu glauques comme Tenderloin.
 
 
 - Le climat: SF tournée vers la mer, "the City Fog" a un inconvénient, son climat, né du contraste entre les terres californiennes surchauffées et  les eaux froides du Pacifique. Le brouillard n'est pas une légende et peut s'installer une journée entière. Mais nous avons eu la chance de voir le Golden Gate émerger des brumes.
 
 - SF est une ville attractive par ses quartiers différents, par leurs ambiances, mais aussi par sa population tolérante, flegmatique (Peace and Love) tournée vers l'extérieur.

 
Notre séjour d'une semaine à San Francisco se termine, c'est le temps idéal pour visiter  la ville. Fini le treck urbain, demain notre dernière journée sera sans caméra ni appareil photos,"Quiet and Shopping".
 
Quitterons la Californie pour un autre état des Etats Unis: Hawaï (6 h de vol).
 
A bientôt pour un prochain blog.
 
Josy
 
 
 
 
 
 
 
 


01/04/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres