www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

Josy et Lionel 13.12.2014= Vietnam = Hué, Danang, Hoi An…..Courrier N 26 ...

Bonjour Xin Chao


J'ai oublié de vous parler de la monnaie Vietnamienne: le Dong (1 euro= 26000 dongs) inutile de vous dire que les 1er jours les neurones chauffent...

Nous avons profité de notre dernière journée dans le nord pour apprécier un voyage en sampan passant à travers les îlots calcaires en pain de sucre, dans le Parc National de Ba Be. Suivant la rivière Nang jusqu'aux 3 lacs, nous nous sommes arrêtés à la grotte calcaire de Puong avant de prendre la route et  rejoindre  la gare d'Hanoi.
14 h de train nous attendaient pour aller à Hue (650km), capitale culturelle du Vietnam, classée patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Qu'avons nous visité à Hué:
La capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen:
Construite au bord de la rivière des parfums, entourée de douves , la citadelle (enceinte 10 km) est composée de la cité impériale et de la cité pourpre interdite.
La pagode (1600)
Sur une colline de la rive droite, la pagode de la Dame Céleste domine la rivière, tour octogonale de 7 étages (chaque étage représente une apparition humaine de bouddha).
Les tombeaux des Nguyen (7)
Poursuivant  dans les environe de Hué nous avons visité le tombeau de Tu Duc, grand domaine de 12 Ha  avec palais, cour funéraire,la  tombe est entourée de mandarins etc…le tout dans un écrin de verdure et d'eau.

Puis avons repris la route "mandarine" pour Hoi An (170km) en passant par le col des nuages; arrêt à Danang et visite du musée des Chams.
Les Chams, ethnie originaire de l’Inde, s’installèrent dans les plaines centrales du IIème au XVème siècle après JC. L'art Cham représente des statues et reliefs dans l'ancien royaume Champa au centre du Vietnam.

Hoi An
Avons découvert la vieille ville, son marché , ses sampans lors d'une balade à pied, divers styles architecturaux se retrouvent: chinois, japonais, français.



L'image du Vietnam est totalement différente à partir de Hué et plus on descend plus le pays évolue;la population s'ouvre au monde extérieur.

Juste deux mots sur les religions: Bouddhisme, Confucianisme, TaoÏsme, Animisme, Christianisme et Islam y sont + ou - représentées
16% sont véritablement bouddhistes: taoïsme, bouddhisme et confucianisme ainsi que des croyances animistes forment un socle pour le Vietnamien qui peut faire une offrande au Bouddha à la pagode, au temple ou à un parent défunt sur l'autel familial.

A bientôt dans le delta du Mékong

Josy

 



13/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres