www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

30/03/16 18:44 > Bagan : Samedi 12 Mars 2016 11:37:14 Tour du monde = Josy et Lionel

Objet: Bagan

 

 

Mingala ba

 

Imaginez des milliers de monuments concentrés sur une surface rectangulaire de 7 km de long sur 3 km de large et vous aurez une idée de ce qu'est le site de Bagan, un musée à ciel ouvert.

 

Des 4000 pagodes, temples et stupas construits entre le XIème et le XIIIème siècle, 2200 de toutes tailles, de toutes formes, de tous styles ( indien, Khmer, tibétain,....)  tiennent encore debout, certains sont dégradés par les années et les tremblements de terre.

 

Durant notre séjour, c'est  en vélo que nous avons découvert ce vaste site, empruntant les petits chemins, là où la vue nous semblait belle; en toute liberté, à notre rythme.

Nous nous baladerons dans tout Bagan sur notre vieille bécane rouillée  On pédale toute la journée, découvrant de nouveaux temples, se perdant beaucoup mais retrouvant toujours notre chemin (« c’est celui qu’on a fait ce matin; lui !!!  » « je comprends pas … je sais pas où il est, il devrait être juste là », conversation que nous avons eu de nombreuses fois». Nous sommes subjugués par ce que nous voyons … ces vieux temples en brique rouge changent de couleur à chaque heure du jour, c’est magnifique ! Pour le lever de soleil, nous avons été sur la Shwe San Daw Pagoda, le panorama à 360° est super, Il faut y arriver tôt car il y a beaucoup de monde...  L'accès aux terrasses est difficile, on se lance dans une grimpette sacrée (donc nu pieds) d'une longue série de marches. Pour le coucher de soleil, nous avons testé plusieurs points (dont Shwe zi gone Pagode) mais n’avons pas trouvé la perle rare.

 

 

Nous avons pris de la hauteur pour une activité peu commune, un vol en montgolfière.

 

Lorsque nous arrivons sur l’endroit ( 5h du matin) il fait quasiment nuit noire.

Nous avons droit à un briefing afin de nous expliquer ce qui va se passer. Le vol en ballon dure entre 1h et 1h15 en fonction de la météo.

On est 16 personnes dans la nacelle découpée en 5 parties, le centre est pour le pilote.

C’est ensuite un moment assez impressionnant lorsque les pilotes et toute l’équipe gonflent les ballons, d’abord avec d’énormes ventilateurs pour faire rentrer de l’air froid puis avec du gaz pour chauffer les ballons. Montés dans la nacelle, le décollage est marrant, on ne sent quasiment rien et on est rapidement à quelques mètres du sol.Tout de suite au ras des temples, puis un peu plus en hauteur et c’est parti pour le vol.

La visibilité n’est pas top au début car le soleil n’est pas levé ! La plaine et les temples sont embrumés.

Une fois dans les airs, Lionel n’a qu’à appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo......

Après une bonne quinzaine de minutes le soleil se lève, la vue est superbe et les couleurs dingues. 

Le vol continue  jusqu’à ce que nous dépassions la plupart des temples, alors le pilote nous prévient que nous allons atterrir,

L’équipe de birmans court comme des malades en dessous de la montgolfière,  c’est à eux d’attraper le panier pour qu’il ne se renverse pas et ils ne savent pas où elle va se poser..... nous avons beaucoup ri.

Ce moment unique à quelques dizaines de mètres du sol semble irréel.

Tata

Josy

 

 

 

 

 

 

 



10/04/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres