www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

30/03/16 18:39 > Ua Pou (Marquises) = : Vendredi 12 Février 2016 01:30:34 ( N°9) Tour du Monde

 


Envoyé: Vendredi 12 Février 2016 01:30:34
Objet: Ua Pou (Marquises)

Ia ora

 

 Après 20 mm d’avion au départ de Nuku Hiva, nous avons vécu la descente sur la piste de Ua Pou. Pendant la phase d’atterrissage acrobatique (3 vents contraires) nous nous sommes crus à la foire du trône dans le grand huit…dans la cabine, les uns criaient, les autres retenaient leur souffle. L'aérodrome de Ua Pou est très particulier car, bien qu'étant au bord de la mer, il est considéré comme un Altiport.  Sa piste encaissée et étroite est en pente, et les avions ne se posent qu'en venant de la mer, et décollent vers la mer, quelque soit le vent dominant. Les montagnes se dressent des 2 côtés de la piste d'atterrissage

 

L’île (2157 habitants) très sauvage et pas facile d'accès (pas de route, que de la piste de montagne) est caractérisée par la présence de quatre grands pitons basaltiques en forme de pain de sucre. Le mont Oave culmine à 1 230 m, est le point le plus élevé de l’archipel.

 

 Hakahau, village principal où nous logions est agréable et très fleuri. A une vingtaine de minutes à pied, on trouve la plage de sable blanc déserte d'Anahoa.

 A l'Est et à l'ouest des sentiers nous ont permis de découvrir de magnifiques paysages variés et des sites archéologiques.

Plein Sud où aucune route n'existe, nous avons contourné l'île en bateau ce qui nous a permis d'arriver sur la plage de Hohoi ; nous y avons fait la « chasse aux galets fleuris ». (Photo)

 

La baie de Hohoi est l'un des deux endroits au monde où l'on trouve les "pierres fleuries"( au brésil et Ua Pou aux Marquises). On les appelle  « pierres fleuries » car ces dessins ressemblent à des pétales de fleurs. Le véritable nom de cette roche volcanique magmatique est Phonolite à grenats ( les fleurs sont des grenats). 

 

Nous avons eu la chance d'être invités à la fête du village avec repas et danses Marquisiennes. Je vous explique le fonctionnement du four "ahi ma'a o" en tahitien "ahi": (voir photo) 

 C'est le four traditionnel polynésien pour cuire les aliments à l'étouffée. Il s'agit d'un trou creusé dans la terre (de 50 à 80 cm de profondeur et 2 mètres de coté) au fond duquel on place du bois, des noix de coco sèches recouverts de pierres volcaniques et poreuses ; le bois consumé, les pierres sont chauffées au rouge. Ces pierres sont recouvertes d'un tapis de feuilles vertes de bananier sur lesquelles on dispose la nourriture que l'on recouvre de nouvelles feuilles de bananier et de sacs humides  puis de terre ou de sable. La taille du four varie selon la quantité de nourriture à cuire.

A noter que les costumes des danseurs sont faits le jour même avec les feuilles de végétaux naturels.

 

A bientôt sur notre 3ème île Hiva Oa

 

Nana

 

Josy

 

 



07/04/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres