www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

30/03/16 18:38 > NUKU HIVA (Marquises)= Mercredi 10 Février 2016 22:10:27 : Josy et Lionel N°8

Envoyé: Mercredi 10 Février 2016 22:10:27
Objet: NUKU HIVA (Marquises)

Iaorana

 

Les Marquises, à 1350 km de Tahiti, un des 5 archipels de la Polynésie Française située à 900 km sous l'équateur (hémisphère sud), se compose de 12 îles isolées au milieu du Pacifique dont 6 seulement sont habitées par une population de 9500 habitants.

 

Les îles n'ont pas de barrière de corail et les côtes se trouvent donc érodées par la houle et les vagues. L'archipel est la crête émergée des volcans éteints. Les Marquises, un relief torturé, crêtes,  vallées profondes, cascades, canyons, pics démesurés avec des sommets à plus de 1000m, voilà ce qui constituent ces îles.

 

 

 

Ici, peu de touristes et les habitants vivent de la pêche, de l'agriculture, du coprah et de l'artisanat.

 

Dans les 3 îles visitées, nous avions envie de partager la vie de ses familles typiques Marquisiennes. Ici pas de luxe mais avons trouvé l'accueil, la sympathie et la convivialité que nous recherchions. Ils ont tout fait pour faciliter notre séjour, pour qu'on se sente en famille, nous servir de guide. Pendant les repas partagés, quel plaisir d'écouter les histoires de ces îles. De belles rencontres, une immersion dans leur culture et leur mode de vie..... un trop court moment que nous avions envie de prolonger.

Les habitants ont su garder leurs traditions fortement ancrées, reconnues pour les qualités artistiques innées de ses artisans sculpteurs, tatoueurs, chanteurs et danseurs. Les Marquisiens s'affrontent de vallée en vallée ou d'île en île au travers des jeux, des sports (courses de pirogues) et des danses.

 

Peu de routes goudronnées, seules les pistes desservent les villages, aussi, sur chaque île, avons tenté l’aventure à pied avec des bonnes chaussures de marche  et de l’eau.

Chevaux, chèvres, cochons y vivent en liberté.

 

1ère île visitée: 

 

Nuku Hiva: 2966 habitants est l'île principale et le siège administratif du chef- lieu des Marquises. Il se situe dans le village de Taiohae dans lequel nous logions.

Le village est à l’opposé de l’aéroport, aussi la traversée de l’île est inévitable  en 4 /4 sur une piste sinueuse à peine tracée, à flanc de falaise.

 

Alvane, le propriétaire de la pension s'est fait un plaisir de nous faire découvrir son île, nous y avons beaucoup randonné. Il faisait très chaud, plus de 30° et ça grimpait bien mais d'en haut..... les vues étaient tout  simplement splendides.

 

De la vallée de Taipivai, d'Hanaho ou Akapa (petit village qui domine une suite d'aiguilles basaltiques en passant par la cascade Hakau'i (350 m) c'est le spectacle de la nature......grandiose.

 

Nana

 

Josy

 

 



06/04/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres