www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com

30/03/16 18:37 > Spécial Volcans ( N°6 27 janvier 2016) Tour du Monde ...2/2

Envoyé: Mercredi 27 Janvier 2016 07:40:22
Objet: Spécial Volcans

 
 
Big Island ou HawaÏ est né de 2 volcans : le Kilauea et le Mauna Loa..... et gronde toujours.
 
Le Mauna Loa n'est pas entré en éruption depuis 1984 mais reste actif et peut se réveiller à tout  moment.
En ce qui concerne le Kilauea, plus jeune mais actif , l'éruption est constante. Les coulées de lave, lentes et épaisses se déversent dans l'océan, ce qui modifie la géographie car de nouvelles terres se forment en raison du durcissement de la lave au contact de la mer et agrandissent l'île. Les écoulements de lave effacent des paysages verdoyants et détruisent tout sur leur passage comme le village de Kalapana pratiquement rayé de la carte. Il reste quelques maisons sans eau ni électricité (photos)
C'est une catastrophe naturelle suivie d'une nouvelle vie. 
 
De nombreux chemins de randonnées nous ont permis de voir les ravages causés par les éruptions, d'accéder à des paysages inoubliables, de marcher sur la lave craquelée comme le dessus d'un .....brownie brûlé (photos)
 
Deux randonnées nous ont particulièrement plu, la "Kilauea Iki trail", une boucle de plusieurs heures qui traverse le cratère après une descente dans la caldera: longue de 5km, large de 3km et profonde de 165m. De même longueur, la Mauna Ulu trail nous emmène au fond du cratère,  dont l'éruption de 1969 est à l'origine du paysage lunaire sur lequel nous avons marché (photos).
 
L’énergie qui entoure ce parc se passe d’explication, se balader dans un cratère a quelque chose de fascinant, ainsi que  voir un volcan « respirer » (on voit rougir la lave dans le cratère à la nuit tombée, voir photos)
 

C'est le  parc des volcans qui nous a offert nos meilleurs émotions....

De mon côté, je garderais longtemps ces souvenirs, ces paysages sublimes.
 
Josy ...
 


04/04/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres